Il y maintenant de cela quelques années, tout le monde est devenu raide dingue du charbon actif comme méthode de blanchiment des dents. Tout le monde en parlait sur les réseaux sociaux, les stars en faisaient la promotion, c’était devenu en quelques mois LA solution miracle.

Évidemment, le retour de bâton fut tout aussi soudain. En à peine quelques semaines tous les influenceurs qui avaient raté le train commencèrent à dire qu’il s’agissait seulement d’une campagne marketing et que le dentifrice au charbon végétal était inutile, voire dangereux.

Aujourd’hui, on trouve donc tout et son contraire. Les mêmes magazines n’hésitent pas à publier un article pro, puis un article contre quelques semaines plus tard. Le principe est simple : le sujet intéresse, alors on en parle, même si on ne sait pas quoi dire !

Mais au final, quelle est la vérité ? Bien difficile de le savoir…  C’est donc pour cela que nous avons étudié le sujet afin de vous livrer des informations fiables. Alors, qui a raison ? Le charbon actif est-il une bonne solution pour se brosser les dents et avoir un sourire plus blanc ? Comme souvent, ni l’un ni l’autre. Vous allez voir que la vérité est quelque part au milieu…

Sommaire

Comparatif : le meilleur dentifrice au charbon végétal

Marque Love Beauty And Planet Happybrush Pro Teeth Whitening

Note

5/5

4,9/5

4,7/5

Points forts

Formule 100% vegan
Emballage biodégradable
Brosse à dent en bambou fournie
Le goût de fleur d'oranger
Efficacité

Format familial (5 tubes)
Formule 100% naturelle
Fabriqué en Allemagne
Effet blanchissant approuvé
Aucun composant chimique ou artificiel
Bon rapport qualité/prix

N°1 des ventes amazon
Fabriqué au Royaume-Uni
Formule 100% naturelle
Pas de produits chimiques ou artificiels
Recommandé par plus de 4000 consommateurs

Points faibles

La fleur d'oranger qui pourra décevoir certains palets

Uniquement disponible en format familial

Emballage plastique
Pas de format familial

Prix et disponibilité

Pourquoi utiliser un dentifrice au charbon végétal ?

L’intérêt du charbon actif est de blanchir les dents, il n’a pas la prétention d’empêcher les caries. En ce sens, les détracteurs ont raison : ce n’est pas une solution idéale pour se brosser les dents quotidiennement.

Ce qu’ils oublient cependant de préciser, c’est que le charbon actif n’est que l’un des composants de ces dentifrices. Ils contiennent de nombreuses autres substances adaptées à l’hygiène dentaire, avec entre autre du charbon actif pour le blanchiment des dents.

C’est un point important. Se brosser les dents avec du charbon végétal uniquement risque fort de vous causer des problèmes buccodentaires. Il est absolument indispensable d’utiliser un dentifrice, qui évite les caries et autres problèmes de dents, qui contient du charbon actif pour éliminer les différentes taches jaunâtres.

Le résultat, ce sont des dents plus propres et plus blanches.

Les résultats sont-ils visibles rapidement ?

Le résultat n’est pas immédiat, contrairement à d’autres méthodes qui donnent des dents plus blanches en quelques heures, voire quelques minutes. Si vous vous brossez les dents une ou deux fois avec du charbon actif, vous ne verrez pas la différence.

Le dentifrice au charbon végétal est un traitement sur le long terme, dont les résultats commencent à se voir après deux semaines, et sont évidents après 3 ou 4 semaines de traitement approprié.

Ce n’est toutefois pas le blanc scintillant offert par certains produits, mais le blanc naturel de vos dents. Alors que d’autres traitements changent la couleur de vos dents à l’aide de divers procédés chimiques, le charbon végétal se contente d’éliminer les tâches dues au tabac, au café, au vin, au thé… Et à rendre leur éclat naturel à vos dents.

Si vous espériez avoir comme par magie le sourire éclatant des stars de télévision, vous serez effectivement déçu. Les dentifrices au charbon actif ne décolorent pas artificiellement vos dents pour donner un blanc éclatant, mais leur rendent leur couleur naturelle.

Découvrir notre test du dentifrice à base de charbon LDREAMAM

Pourquoi le charbon actif aide à blanchir les dents ?

Le principe du charbon actif est de filtrer les impuretés. Il a un pouvoir adsorbant hors du commun qui lui permet de fixer de nombreuses molécules.

Le charbon végétal ne nettoie pas les impuretés par un processus mécanique d’abrasion, mais par une réaction chimique. Les particules responsables des taches jaunâtres sur les dents viennent peu à peu se fixer sur le charbon actif. Lorsque celui-ci est rincé à coup d’eau, ces particules partent avec lui.

Le nettoyage des dents à l’aide du charbon actif fonctionne donc sur le principe du « nettoyer sans frotter ». C’est un point de la plus haute importance, car si vous avez tendance à utiliser ces dentifrices comme n’importe quel autre, le risque d’abrasion est important.

Il y a des risques ?

Oui, le risque d’abrasion est bien réel. Il est important de bien comprendre comment fonctionne ce dentifrice, et savoir comment l’utiliser.

Les particules de charbon végétal présentes dans la pâte sont abrasives. C’est un peu comme se brosser les dents avec un dentifrice au sable fin. Si vous pensez que c’est cette rugosité qui aide à bien nettoyer et faire disparaître les taches, vous courrez au-devant de grands problèmes.

Cette abrasion risque d’abîmer l’émail de vos dents. Ceci est douloureux, notamment lorsque vous mangez quelque chose de chaud, de froid, ou que vous croquez à pleines dents dans une pomme. Mais surtout, vos dents prendront au contraire une teinte plus jaunâtre, qui est la couleur se trouvant au-dessous. Vouloir se blanchir les dents, et se retrouver avec les dents plus jaunes qu’avant, c’est un comble, non ?

C’est le principal argument des anti charbon actif, et il est indéniable que ceux qui ne savent pas se brosser les dents avec un dentifrice au charbon végétal vont être déçus. Alors, autant apprendre à utiliser ce produit, et profiter de ses résultats, non ?

Comment se laver les dents avec un dentifrice au charbon actif ?

Le principe, c’est nettoyer sans frotter. La douceur est le maître mot. Il est important de répartir le dentifrice de partout de manière régulière et suave. Ainsi le charbon végétal peut agir et commencer à « manger » les dépôts jaunâtres.

Puis, il suffit de rincer à grande eau, en prenant bien soin de ne pas laisser de particules de charbon végétal entre les dents ou dans les plombages.

Le brossage vigoureux est à oublier. Les brosses à poil dur sont à éviter, et celles à poil mou sont les plus adaptées. Plusieurs personnes préfèrent même se brosser les dents en utilisant leurs doigts, et ainsi masser les dents plutôt que de les frotter.

Il faut cependant bien admettre que ceci n’est pas le meilleur moyen pour conserver une hygiène dentaire parfaite. Et c’est pour ça que la meilleure méthode pour avoir des dents blanches et en bonne santé consiste à combiner deux dentifrices :

  • Le dentifrice « normal » qui permet d’éliminer la plaque, prévenir les caries, préserver les gencives, bien nettoyer entre les dents… Et il peut être utilisé avec n’importe quelle brosse à dents.
  • Le dentifrice au charbon actif est quant à lui appliqué en douceur à l’aide d’une brosse à poil mou ou du doigt. Il agit ensuite quelques minutes avant d’être rincé et de laisser les dents plus blanches.

Chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite. Le brossage du matin peut être fait avec un dentifrice, celui du soir avec l’autre. Ou alors, le charbon végétal peut n’être utilisé que deux ou trois jours par semaine. Tout dépend des résultats que vous souhaitez obtenir.

Le plus important est de bien penser à ne pas brosser vigoureusement vos dents avec le dentifrice au charbon végétal. N’oubliez pas : « Nettoyer sans frotter ».

Quelles sont les alternatives au dentifrice avec charbon actif  ?

Le dentifrice au charbon actif est très probablement la moins onéreuse des solutions pour se blanchir les dents, et celle qui donne les résultats les plus naturels.

Mais il est vrai que leur coût reste plus élevé que celui d’un dentifrice normal, et cela peut en rebuter certains. Heureusement, il existe une alternative pour se blanchir les dents au charbon végétal : il suffit de l’acheter directement en poudre. Ou éventuellement en comprimé, que l’on réduit ensuite en poudre.

Il suffit alors de saupoudrer votre dentifrice, et le tour est joué. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur vos dents, et vous les masser sans dentifrice. Le produit agit de la même manière, et les saletés viennent se fixer avant d’être rincées, laissant vos dents plus blanches.

Avant de vous précipiter sur cette solution faite maison, sachez que les arguments des antis ne sont pas exagérés à un sujet : la poudre de charbon actif est salissante. Si vous n’y faites pas attention, vous risquez fort de tacher vêtements, lavabos, et tout ce que vous touchez.

Une autre difficulté de cette solution « système D », c’est que le risque d’abrasion est plus élevé, et que le nettoyage demande encore plus de douceur. Les grains sont ici plus gros, plus abrasifs, que dans un dentifrice conçu spécialement, et le risque d’abîmer l’émail est plus élevé.

Au final, la majorité des utilisateurs préfèrent le dentifrice au charbon actif. Après tout, il a été fait spécialement pour blanchir par des professionnels, et est bien plus simple et pratique à utiliser lorsqu’il est l’heure de se brosser les dents.

Le meilleur dentifrice poudre à charbon actif

Marque Nabür RenFox Foxtsport

Note

4,9/5

4,8/5

4,9/5

Quantité

60g

80g

60g

Points forts

Charbon végetal de coco
100% vegan
Marque engagée pour le développement durable

Bon rapport qualité/prix
100% végétal (issu de coco)
Brosse à dent en bambou inclus

Recommandé par plus de 1000 clients satisfaits
Produit 100% naturel

Point faibles

Pas de brosse à dent offerte avec le produit

Support client limité

Pas de menthol

Prix et disponibilité

J’ai lu qu’en fait ça ne marche pas : info ou intox ?

On l’a dit dès le début, internet est plein d’avis contraires à ce sujet. Les avis sont de plus en plus tranchés, et les justifications de moins en moins nécessaires. La situation actuelle, c’est que certains revendiquent haut et fort « INFO », d’autres crient « INTOX », mais personne n’étaye sa position.

Voici quelques faits :

Le charbon actif est utilisé depuis des milliers d’années. Ses propriétés de purification par adsorption sont prouvées, et utilisées dans d’innombrables secteurs.

Il n’existe aucune étude scientifique fiable sur le sujet du blanchiment des dents à l’aide du charbon végétal. La seule recherche faite à ce sujet date de 2019, et a démontré que le charbon actif seul ne protège pas des caries, mais l’étude ne s’est pas intéressé du tout à son action sur le blanchiment.

Le charbon actif n’est pas un blanchisseur chimique donnant un sourire scintillant comme la plupart des produits actuels. Son but est de rendre la blancheur naturelle de vos dents en éliminant les tâches.

Le charbon végétal est abrasif et peut abîmer l’émail des dents s’il n’est pas utilisé avec précaution.

Des milliers d’utilisateurs sont convaincus de l’efficacité de ce produit, et n’hésitent pas à le faire partager, preuves photos à l’appui.

Découvrir notre test du dentifrice à base de charbon NABÜR

CONCLUSION

Le blanchiment des dents à l’aide d’un dentifrice au charbon végétal est un sujet à la mode depuis plusieurs années et risque de le rester encore longtemps.

Le dentifrice au charbon actif permet bien de blanchir les dents. Il ne donne pas cette couleur blanc neige des produits chimiques, mais redonne la blancheur naturelle de l’émail. Il est abrasif, et peut abîmer cet émail s’il n’est pas utilisé comme il faut. Ce n’est pas un produit fait pour tout le monde, mais seulement pour ceux qui souhaitent faire un effort pour retrouver une dentition parfaite.

Non, ce n’est pas la solution miracle promise par quelques stars de télé-réalité, mais cela fonctionne bel et bien si vous faites bien attention à ce que vous faites.

Retrouvez nos derniers tests & avis :

Retour haut de page